Interview de Fabrice Haenni, Distillerie Morand

Reconnus pour leur qualité et l’intensité de leurs saveurs, les sirops et spiritueux de la Maison Morand ravissent petits et grands épicuriens.

Etablie à Martigny depuis 1889, la Maison Morand est ancrée dans l’histoire du Valais et de ses habitants. La poire Williams et l’abricot se distinguent particulièrement dans ce terroir fait pour eux. Ils sont la base des eaux-de-vie qui font la renommée de la Distillerie depuis plus d’un siècle.

Au fil de plus de 130 ans d’existence, cinq générations se sont succédé dans une entreprise encore entièrement familiale. Chacune d’entre elles a fait avancer la société en la maintenant en ligne avec son temps.

1. Est-ce que vous avez intégré l’intelligence artificielle dans les opérations quotidiennes de votre entreprise ? (si oui, comment, si non, pourquoi) ?

    Depuis quelques années, des outils d’IA ont progressivement étaient intégrés pour faciliter des opérations administratives et les automatiser. Ceci a permis de simplifier certains processus et d’éviter des erreurs de saisies, dans un contexte où la Distillerie doit palier à un outil ERP ne pouvant pas couvrir tous ses besoins. Cette année est une année de transition avec la mise en place d’un nouvel ERP, Odoo, qui s’appuie en partie sur l’IA. Il devrait grandement faciliter la vie de toutes les équipes au sein de l’entreprise dès sa mise en œuvre prévue de manière complète en janvier 2025. En parallèle, nous avons eu plusieurs contacts avec des sociétés actives dans l’IA pour analyser nos données pour en tirer une plus-value.

    2. Quels sont, selon vous, les trois principaux avantages que l’intelligence artificielle apporte à votre entreprise ? 

      Elle permet aux équipes de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée et de réduire les actions administratives répétitives souvent sources d’erreur. Le nouvel ERP permettra d’obtenir des données plus fines sur de nombreux domaines (production, finances, ressources, …). Ces données pourront ensuite être analysées avec l’aide de l’IA pour nous aider à nous améliorer constamment. Nous sommes encore au début de la compréhension des implications de l’IA pour notre entreprise mais les possibilités sont nombreuses, création de cocktail, aide pour nos guides, amélioration de l’expérience de visite, assistant de dégustations, R&D, marketing, …  

      Et ces trois principales limites ou défis ?

      Il s’agit avant tout de rester critique par rapport aux éléments fournis par les outils travaillant avec l’IA et ne pas hésiter à les challenger. Pour une PME, le rapport coûts-bénéfices est également à étudier attentivement. La formation des utilisateurs est également un défi conséquent. Mettre par exemple en main des collaborateurs Chat GPT est certainement une bonne chose mais il faut veiller à apporter la formation nécessaire.

      3. Comment projetez-vous l’importance de l’intelligence artificielle pour les entreprises dans les 5-10 ans ?

      L’importance sera clairement grandissante. Les PME doivent continuer à s’adapter et à s’ouvrir à ces nouveaux outils. Nous devons rester à l’écoute des nouveautés, les évaluer et les comprendre pour ne pas être dépasser ou passer à côté d’un avantage concurrentiel. C’est difficile pour une PME d’avoir accès à ces informations et les capacités de les comprendre correctement pour en tirer le meilleur. La mise en œuvre des stratégies marketing sera également fortement impactée avec l’IA qui déterminera encore plus les choix à effectuer et qui se chargera de la création du matériel nécessaire aux campagnes publicitaires, tant dans le monde réel que dans le monde virtuel.

      4. Pourquoi  avez-vous choisi de faire partie de Valais Network et quelles opportunités cela vous offre-t-il ?

        Une plateforme de networking avec de belles possibilités pour nous de faire connaitre nos nouvelles créations, d’échanger avec les acteurs importants du Valais et mieux comprendre quels sont les défis qui nous attendent !