« L’entrepreneuriat permet de vivre un projet à 100% et d’y laisser une empreinte forte sur son développement »

S’inscrire au Gala de Verbier

En amont du Gala de Verbier, qui aura lieu le Samedi 3 septembre au Chalet d’Adrien, nous vous présentons chaque semaine un ou deux portrait-s des 10 entrepreneures valaisannes de moins de 40 ans qui seront mises en avant lors de cet événement inédit.

Aujourd’hui, nous avons la joie de vous présenter Céline Darbellay, Directrice de la Brasserie de Saint-Maurice SA. Céline a pris la direction de l’entreprise depuis son lancement en 2019. Son objectif : mettre en valeur l’Abbaye de Saint-Maurice et ses 1500 ans d’histoire. Adepte de la randonnées en montagne et du vélo de route, elle jongle entre ses responsabilités professionnelles, le sport et le temps passé à ses activités en famille. Interview de cette jeune entrepreneure de 32 ans.

Pourquoi avoir choisi la voie de l’entrepreneuriat ?

J’ai choisi cette voie pour sa riche expérience, sa pluridisciplinarité et l’indépendance qu’elle offre. L’entrepreneuriat permet de vivre un projet à 100% et d’y laisser une empreinte forte sur son développement.

Quels sont les principaux défis en tant que jeune femme entrepreneure ?

Allier vie professionnelle et vie familiale, assurer une disponibilité importante en travaillant à temps partiel, avoir la pression de réussir en tant que femme, gérer la croissance et prendre les bonnes décisions dans une jeune entreprise.

Quelle est votre vision des principales évolutions nécessaires pour le futur développement d’une entreprise ?

Il s’agira de performer dans un environnement de plus en plus concurrentiel, où la société évolue rapidement, les exigences clients sont très élevées, les ressources se raréfient, attirer et conserver les talents devient un vrai challenge. Au coeur de cela, nous sommes confrontés à intégrer de manière plus intense les enjeux de la durabilité de notre entreprise tout en garantissant la qualité des produits et l’équilibre financier.

Est-ce que vous vous lanceriez à nouveau dans une telle aventure ?

Evidemment ! Grâce cette expérience, j’ai pu acquérir un solide porte-feuille de compétences, notamment en gestion d’entreprise, processus opérationnels, finance, administration, marketing, informatique, gestion des collaborateurs. De plus, cela m’a permis de faire de belles rencontres et de développer un réseau.